Comment gérer son e-réputation de façon pro-active avec un site web gratuit ?

E-réputation: Comment être performant ?

La protection de son e-réputation passe par des actions maitrisées par soi-même. Parmi celles-ci, nous conseillons d’avoir un site web qui centralise les informations que vous souhaitez diffuser. Avoir un site web de qualité pour son e-réputation est une solution qui peut être gratuite ou vraiment pas cher !  Zoom sur le type de site web que je vous conseille pour gérer votre e-réputation pro-activement en 2013.


Gérer son e-réputation : L’enjeu en 2013 pour beaucoup d’entre-nous !

Internet est une mine d’or d’informations. Depuis maintenant près de 20 ans, Internet enregistre toutes les informations publiées sur la toile. Si au début du web, les utilisateurs étaient considérés comme passif, aujourd’hui, il n’en est plus rien. Chaque utilisateur diffuse du contenu sur internet via ses publications sur les réseaux sociaux, les forums,…

Avez-vous déjà tapé votre nom ou celui de votre société sur Google ? Certains seront parfois étonnés du résultat. Il est important de se rendre compte que le web n’oublie rien. La moindre information publiée à votre propos peut parfois resurgir des mois ou des années après et enflammer la toile. Afin d’éviter toute répercussion du web sur sa vie, aussi bien professionnelle que privée, il est impératif d’être conscient des dangers du web et d’adopter une méthode de gestion proactive de son e-réputation. Aujourd’hui, nous vivions dans un monde où l’e-réputation est devenue est élément essentiel de la réputation en générale. Savoir maîtriser ce que l’on dit de vous est donc primordial.

Qu'est-ce que Google retient de moi ?

Google me connait souvent mieux que ce que l'on peut croire

Gérer son e-réputation de façon pro active se compose de plusieurs facettes que l’on découvre pendant une journée de formation. Durant cette formation à l’e-réputation, j’évoque pendant 30 minutes un point important pour réussir une gestion pro active de sa réputation sur Internet : « Créer un site web simple propre à vous avec des actualités sur vos activités« . Voici ci-dessous quelques éléments à tenir compte.
Créer un site web professionnel pour l’é-réputation, c’est gratuit ou presque !

Cette gestion de l’e-réputation doit évidemment se faire en surveillant ce que le web dit sur vous grâce aux outils d’alertes notamment. Cependant, un autre outil peut se révéler particulièrement intéressant pour la gestion de l’e-réputation : la création d’un site web personnel (même assez simple). Pour créer son site web personnel (Ou blog), il existe une multitude de services : Certains payants et d’autres entièrement gratuits. Il y a beaucoup de façon d’avoir un site web. Dans ce cas-ci, distinguons deux types de présences au niveau sites ou blogs :

Le site « locatif » : Souvent gratuit mais peu flexible

Cela signifie que vous créez votre contenu à partir d’une plate forme existante. La création et la gestion sont très simples pour l’utilisateur. Ce contenu est enregistré dans l’espace de l’éditeur de façon gratuite. L’adresse se compose souvent du nom du site puis d’un sous-répertoire qui vous identifie. Exemple : Tumbr (2007) est utilisé par plusieurs millions de personnes dont de nombreuses stars comme Katy Perry, Beyoncé, Barack Obama,… L’identification est barackobama.tumblr.com. Autre exemple : Blogger de Google (1999) pour obtenir aussi son blog gratuit. Voici par exemple la composition de l’adresse : bijouxbelgique.blogspot.be. Ces sites Internet gratuits se rétribuent souvent grâce à la publicité en ligne et l’exploitation de vos données à des fins commerciales.

Le site « open source » : Flexible et souvent gratuit mais plus complexe

Bien qu’un peu plus complexe à la mise en œuvre et à l’utilisation, le site Open Source est un logiciel gratuit puisqu’il est développé par une communauté de passionnés. Par exemple : WordPress (C’est celui de mon blog), Joomla, Drupal,… Il faut souvent trouver un hébergeur fiable pour stocker et diffuser vos informations. L’intégration de publicités en ligne et l’identification via l’adresse (Ex. www.votre-nom.be) est laissée à votre libre choix. Même si l’open source est un site gratuit, l’installation par des professionnels, la maintenance des sécurités et les outils techniques (Nom de domaine, hébergement), la configuration de certaines fonctionnalités sont des services souvent payants. Cependant la diffusion de publicités permettrait d’au minimum payer les frais éventuels de votre site… ou même vous rapporter un peu d’argent.

Solution recommandée pour gérer son e-réputation = Site Open Source correctement configuré !

Si l’objectif est de gérer de façon pro-active et durable son e-réputation, je recommande d’utiliser un site open source (Ex. WordPress). Même si la prise en main est un peu plus complexe, un site open source offre plus d’avantages dans la gestion de l’e-réputation. En effet, vous pouvez être autonome au niveau du nom de domaine (www.prenom-nom.be) et de l’hébergement. De plus, vous pouvez installer des modules pour améliorer l’efficacité de votre site perso (Ex. URL Rewirting, template graphique évolutif). Il est vrai que faire appel à des professionnels représente un coût (Exemple chez E-net Business : 14 € par mois pour les outils techniques et 390 € pour l’installation d’une solution open source). Pour autant que vous utilisez le CMS en publiant du contenu de qualité, la publicité peut rembourser ce coût sur du moyen terme. Sachez qu’il existe de nombreux tutoriels gratuits pour apprendre à utiliser un open source du type WordPress, Joomla, Drupal,…

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.