Déjà plus de 5.000 internautes belges mobilisés pour sauver Le Ricochet !

Mobilisation web

Le Ricochet est une association qui prend en charge des enfants et ados gravement malades en Belgique. Ils ont un handicap mental et des troubles psychiatriques. Le monde politique a décidé de supprimer une grosse partie de subsides. Résultat : 23 enfants handicapés sont sur le point de se retrouver à la rue… Les internautes se mobilisent autour d’une pétition.

Le 29 juillet 2012, le Comité Européen des Droits Sociaux a condamné La Belgique pour le manque de solutions d’accueil pour les personnes handicapées de grande dépendance (Voir l’article des droits de l’homme). Le Ricochet est une association située dans le Hainaut à Leernes. Cette institution accueille et soigne 23 enfants lourdement handicapés. « Le travail réalisé par l’équipe du Ricohet est remarquable. Ce qui se passe est surprenant. » témoigne Nicolas Pourbaix, directeur de la société E-net Business. En effet, malgré la recommandation européenne, les Ministres en charge de la Santé et des plus faibles persistent et signent : Grosse suppression des subsides du centre Le Ricochet.  Cela signifie qu’à partir du 26 mai 2014, Le Ricochet ne pourra plus assumer ses frais de fonctionnement pour l’hébergement et l’assistance d’enfants lourdement handicapés et ayant besoin d’une assistance continue de la collectivité. La fermeture du Ricochet est programmée pour le 26 mai 2014. D’après nos informations, ce qui déplorable… c’est que ces politiques de la santé n’ont trouvé aucune solution pour aider ces enfants handicapés et ne respectent en rien la parole donnée au départ à l’équipe du Ricochet. Bref, un véritable scandale qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Une pétition papier et Internet pour sauver le Ricochet

Une pétition « papier » circule actuellement. Une pétition Internet a donc été lancée le 24 mars 2014 avec une demande précise à notre Premier Ministre Elio di Rupo : S’il vous plait, il faut sauver le Ricochet. Signez la pétition dès maintenant.

Pétition - Sauvons le Ricochet

Soutien impliqué d’E-net Business

Le directeur du Ricochet a pris contact avec E-net Business pour informer de la situation (NDR : Le site Internet du Ricochet a été développé par cette agence d’e-communication. Il est consultable sur http://www.le-ricochet.be). E-net Business dispose d’une charte sociétale portée par quatre grands piliers culturel, éducatif, lié aux ressources humaines et social. Par exemple, l’agence d’e-communication anime des conférences dans les écoles, sensibilise par le biais d’actions de prévention autour du web auprès des enfants, réinsère des personnes handicapées, respecte les règles web d’accessibilité pour les aveugles et malvoyants, fait des dons à des œuvres caritatives,… « Plus de 1.300 clients font confiance à E-net Business pour la création de sites web, référencement, outils d’e-communication et la formation webmarketing. Mais c’est aussi une responsabilité pour E-net Business que de mettre en place des actions concrètes afin de contribuer (à notre modeste échelle) à créer un monde meilleur et plus social. Je suis convaincu que ce seront les petites ruisseaux qui formeront les grandes rivières  » explique le patron de la société. Nicolas Pourbaix rajoute : « C’est pourquoi le 27 mars 2014 à 13h00, toute l’équipe d’E-net Business a décidé de soutenir l’association.« .

Sur 24 heures : Mobilisation impressionnante des internautes

Le vendredi 28 mars 2014, une actualité a été postée sur le site web de la société. La page Facebook d’E-net Business dispose de plus de 10.000 fans. Il a été décidé de faire appel à la mobilisation de ses fans par un message diffusé le 27 mars 2014 vers 21h00 :

Publication sur une page Facebook

Publication de la pétition sur la page Facebook d'E-net Business

En quelques heures, ce sont des milliers d’interactions sur cette publication : des mentions « J’aime« , des partages en masse, des commentaires de soutien. A titre d’exemples, voici l’état des lieux sur la « page Fan » 24 heures après la diffusion:

1000 Mercis aux fans d'E-net Business pour cette mobilisation dans le but de sauver le Ricochet.

Cela a pour conséquence une croissance importante du nombre de signatures avec l’espoir réel de sauver l’institution Le Ricohet. Les signatures évoluent d’heures en heures:

  • 24 mars 2014: Lancement de la pétition
  • 26 mars 2014 vers 10h00: Premier millier de signatures
  • 27 mars 2014 vers 21h00: Le compteur stagne aux alentours des 1.200 signatures
  • 28 mars 2014 vers 15h00: 500 nouvelles signatures sont enregistrées
  • 28 mars 2014 vers 18h00: Les 2.000 signatures actées
  • 29 mars 2014 vers 9h30: Le cap des 3.000 signatures a été franchi
  • 29 mars 2014 vers 17h00: 3.500 signatures au compteur
  • 30 mars 2014 vers 9h00: 4.000 signatures
  • 31 mars 2014 vers 09h30: Nouveau gros cap: 5.000 signatures atteintes !
  • 1 avril 2014 vers 19h35: 6.000 signatures enregistrées

N’oubliez pas de signer cette pétition. Une nouvelle fois, cette expérience démontre la puissance d’un réseau social comme Facebook. Les internautes belges sont également fortement sensibles à la sauvegarde d’une institution comme Le Ricochet.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.

Comments are closed.