Méthode innovante Digital Marketing WEB 3.0.

Composée de 5 étapes, cette méthode a été inventée en 2007. Elle permet aux petites et moyennes entreprises d’exploiter le Digital Marketing dans toute sa puissance. L’objectif est de créer une stratégie globale.

Méthode pour permettre aux entreprises d’adapter leurs Marketing à l'ère du Digital Marketing

  • 5 étapes concrètes pour réussir la transition en Digital Marketing d’une petite ou moyenne entreprise.
  • Déjà utilisée par plus de 2 000 entreprises.
  • Enseignée dans plusieurs écoles de Marketing.

Cette méthode a été mise au point en 2007. Elle a été testée auprès de milliers de petites et moyennes entreprises avec des résultats concluants. Voici en résumé les 5 étapes de notre méthode :

1. Connaitre son marché, définir des KPI's et adapter son offre à l'évolution du comportement d'achat

L'idée est de prendre le temps de réfléchir à son activité en utilisant des outils existants sur le marché comme analyse SWOT, création de cibles clients, objectifs SMART. Ensuite, il faut transformer le contenu "Marketing traditionnel" par un contenu "Marketing Digital". En formation, Nicolas Pourbaix donne plusieurs outils pour gagner du temps et aider à la réalisation d'un contenu "Marketing Digital" efficace.

2. Le site web est le coeur de toute stratégie en Digital Marketing

Très souvent, les propriétaires de sites internet souhaitent un site web qui soit beau, esthétique et original. Pourtant un design ne doit pas être beau, il doit d'abord être efficace ! Par efficacité, on entend ; présenter une ergonomie qui soit adaptée aux habitudes des internautes. Exemples : Lorsque l'on clique sur un logo, l'internaute doit revenir vers la homepage. La navigation doit être adaptée à un maximum de supports (Ex. Petits ou grands smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs avec petits ou grands écrans) et de versions de logiciel de navigation.

Dans le site web, l’installation d’outils de tracking devra être réalisé. L’emplacement de ces outils de tracking est défini suivant les KPI’s déterminés au départ.

3. Attirer des visiteurs ciblés et de qualité

Une fois que le site web est adapté aux comportements des internautes et à vos objectifs, l'étape suivante est d'attirer des visiteurs de qualité par les différents canaux. Voici quelques exemples de canaux:

  • Le Référencement naturel (SEO). Cette source concerne l’arrivée des visiteurs par le moteur de recherche sans payer Google ou Bing.
  • Référencement payant (SEA) : Ce moyen est l’achat d’expressions clés dans un moteur de recherche. Ce sont les annonces que l’on observe au-dessus ou en bas d’écran.
  • Bouche à oreille naturel (SMO) : Cette dynamique peut être comparée au bouche-à-oreille. En effet, ce sont les internautes qui parlent de vous sur Internet dans les forums, réseaux sociaux, annuaires spécialisés, …
  • Bouche à oreille payant (ADS) : Ce sont toutes les publicités ciblées que l’on peut retrouver sur Internet.

4. Mesurer la performance sur 2 niveaux (Canaux et site web)

Il faut analyser les performances en temps réel sur 2 niveaux. D’abord sur les canaux eux-mêmes qui génèrent des visiteurs (Exemples : Les visiteurs attirés via le SEO).

Ensuite, il faut analyser les performances dans le site web sur base des outils de tracking installés aux emplacements stratégiques de votre site web.

5. Optimiser sans cesses son site web suivant les KPI's définis au préalable

La dernière étape consistera en l’interprétation de ces indicateurs statistiques afin de définir des optimisations. L’avantage dans le digital est l’instantanéité qui permet de rectifier très facilement certains paramètres.

E-net Business propose une formation complète d’une journée pour aider les entreprises à comprendre les subtilités de cette méthode. Après cette formation, l’entreprise sera capable de l’appliquer.